1960-1970

Année 60

Un Eurotel qui s'apprete a feter son demi-siecle

À l’approche de ses 50 ans, l’hôtel commence à repenser ses espaces et à rénover un bâtiment qui n’a jamais perdu son identité dans le paysage lémanique. Du haut de ses 16 étages, ses chambres offrent toujours le plus magnifique programme de télévision : les montagnes enneigées de la pochette du dernier CD de Freddie Mercury.

1961

Naissance de la commune de Montreux

Grâce à la fusion des communes du Châtelard et des Planches le 15 et 16 avril 1961, Montreux devient une seule entité politique. C’est la naissance de la commune de Montreux telle que nous la connaissons aujourd’hui.

1964

Engagement des États-Unis au Vietnam

Dès le 4 août, le président américain Lyndon Baines Johnson lance les premiers raids américains sur les positions communistes au Sud-Vietnam et obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour un engagement contre le Nord-Vietnam.

1966

Dernier concert des Beatles

À San Francisco, le 29 août marque la date du dernier concert du groupe britannique « The Beatles » qui abandonne la scène et les tournées. La séparation du groupe, peu après sa tournée américaine, signifie la fin de la décennie du rock'n’roll, inaugurée par le « dieu de Memphis », Elvis Presley. Mais elle marque aussi l'apogée des années 60, période d'intense créativité culturelle servie par une jeunesse nombreuse.

  • Inauguration de l’Eurotel
  • Inauguration de l’Eurotel
  • Inauguration de l’Eurotel

1967

Inauguration de l’Eurotel

Après 2 ans de travaux, l’Eurotel ouvre ses portes le 26 mai 1967. Avec ses 320 lits et ses 16 étages, c’était le plus grand hôtel de Suisse construit après 1920. Il était également le premier hôtel de Montreux à disposer d’une piscine intérieure.

1968

L’Eurotel développe le marché américain

Au premier directeur Oehen, succède un couple dynamique et engagé. Le développement du marché américain dans l’organisation « d’incentives » permet de profiter des vols charter d’un DC 8 hebdomadaire sur Genève. Les 250 places de l’avion trouveront un lit à l’Eurotel, des salles de séminaires équipées, une cuisine moderne inspirée de Paul Bocuse, mais surtout des salles de bain répondant aux standards internationaux en matière sanitaire, ce que les hôtels de la Belle Époque ne pouvaient pas offrir. Un programme « pur Suisse » avec trajet en train à Lavaux et retour en bateau de la CGN parfait l’image bucolique d’un séjour helvétique.

1968

Mouvement de révolte de la jeunesse étudiante

En mai 1968, la jeunesse européenne entre en ébullition d’abord à Rome, puis à Londres et à Paris avec le célèbre Daniel Cohn-Bendit, « expert en agitation ». En Suisse, c’est à l’Ecole normale de Locarno et à l’Université de Fribourg que les étudiants se mobilisent contre les programmes qui ne sont pas réalistes et les augmentations de taxes semestrielles. À Lausanne, c’est une manifestation de soutien aux étudiants français qui demande des réformes du système universitaire. Alors que Genève veut changer la société, Neuchâtel reste calme.

1969

Inauguration de la Tour d’Ivoire

En marge de la construction de l’Eurotel, un autre chantier a débuté à l’autre bout de Montreux, en face du Casino Belle Époque, c’est la Tour d’Ivoire. Plus volumineuse, plus haute et plus présente au bord du lac, le chef d’œuvre de 82 mètres de haut pour 29 étages de l’architecte Hugo Buscaglia reflète la nouvelle orientation de la ville. Certains pensent même que Montreux va devenir la « Monaco de la Riviera » et rêvent du prix faramineux au mètre carré de terrain. Mais une fois achevée en 1969, le nouveau symbole de Montreux va faire peur et les plans d’aménagements seront revus à la baisse.

1969

Woodstock !

Du 15 au 17 août 1969 se tient le festival de musique Woodstock, un des points culminants de la contre-culture des années 1960 et de la culture hippie. Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Joe Cocker ou encore Carlos Santana révolutionnent la musique devant un public estimé à 450'000 personnes. Pendant l’événement, 3 décès, 4 fausses couches et 2 naissances auront lieu et il causera en outre le plus important embouteillage de l’histoire des États-Unis.

1969

On a marché sur la lune

Le 20 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11 se pose sur la Lune. L'astronaute Neil Amstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ». Cet exploit marque l'apogée des États-Unis. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, ils dominent l'économie mondiale et démontrent avec Apollo 11 leur supériorité technologique.