1990-2000

Année 90

Un Eurotel qui s'apprete a feter son demi-siecle

À l’approche de ses 50 ans, l’hôtel commence à repenser ses espaces et à rénover un bâtiment qui n’a jamais perdu son identité dans le paysage lémanique. Du haut de ses 16 étages, ses chambres offrent toujours le plus magnifique programme de télévision : les montagnes enneigées de la pochette du dernier CD de Freddie Mercury.

1990

Guerre du Golf au Koweït

Le 2 août 1990, l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweit. Une coalition de 34 pays avec les Etats-Unis en tête s’y opposera et entraînera la libération du Koweït en 1991. C’est la première guerre diffusée en direct à la télévision. Beaucoup de ressortissants du Koweït séjourneront un temps en Suisse.

1992

Claude Nicollier, premier Suisse dans l’espace

L’astrophysicien Claude Nicollier devient en 1992 le premier Suisse dans l’espace. Lors de cette première mission à bord de la navette spatiale Atlantis, l’astronaute sera chargé du pilotage du bras télémanipulateur de la navette et à ce titre aura effectué la première capture en orbite du télescope spatial Hubble.

1993

Auditorium Stravinski

Après le tourisme de congrès, Montreux va se positionner dans le domaine de la culture en mettant en œuvre un ambitieux programme pour sa toute nouvelle salle de concert de 1800 places. Inauguré en mai 1993, l’Auditorium Stravinski doit rappeler le séjour du compositeur à Clarens entre 1911 et 1914. On se souviendra que la partition du Sacre du printemps fut terminée en 1912 à l’Hôtel du Châtelard à Clarens. Dès 1993, il accueille chaque année des milliers de spectateurs pour le Montreux Jazz Festival et plus récemment pour le Montreux Comedy Festival, entre autres.

1993

Le pont de Lucerne en feu

La nuit du 17 au 18 août 1993, le plus vieux pont en bois d’Europe s’embrase à partir d’un bateau amarré en-dessous. Malgré les quelque 150 pompiers déployés, plus de deux tiers de la Kapelbrücke partiront en fumée. Les images du drame feront le tour du monde. Après 8 mois d’intenses travaux, le pont sera entièrement reconstruit à l’identique pour un montant de 3,4 millions de francs.

1994

Pulp Fiction au cinéma

Réalisé par Quentin Tarantino, Pulp Fiction est un film culte du cinéma postmoderne. Succès commercial considérable, il est également très bien accueilli par la critique internationale qui n’hésite pas à le glisser au panthéon du cinéma en lui accordant en 1994 la Palme d’or au Festival de Canne sous l’impulsion du président du jury Clint Eastwood.

1996

Inauguration de la statue de Freddie Mercury

L’inauguration de la statue, le 25 novembre 1996, à 15 heures, a été effectuée par la légende d’opéra Monserrat Caballé avec qui Freddie avait enregistré le fameux « Barcelona » et qui était devenue une amie très chère. Parmi les invités à cette inauguration, on notait la présence des parents de Freddie, Mme et M. Bomi Bulsara, de sa sœur Kashmira et du mari de celle-ci, Roger Cook, de Claude Nobs (Montreux Jazz Festival), de Brian May et Roger Taylor. Sur les rives du Lac Léman, appréciant la même vue que Freddie avait depuis sa maison au bord du lac, la statue du chanteur est un magnifique et durable hommage à cet homme qui aura pour toujours une place dans la mémoire de millions de personnes à travers le monde.

1999

Entrée en vigueur de l’Euro

Le 1er janvier 1999 à minuit, la monnaie est introduite sous forme immatérielle (chèques de voyage, transferts électroniques, services bancaires, etc.). Elle devient alors la monnaie officielle des 11 États d’alors. Ce n’est finalement qu’en 2002 que les citoyens européens découvriront les pièces et les billets de la nouvelle monnaie unique.