2000-2010

Année 00

Un Eurotel qui s'apprete a feter son demi-siecle

À l’approche de ses 50 ans, l’hôtel commence à repenser ses espaces et à rénover un bâtiment qui n’a jamais perdu son identité dans le paysage lémanique. Du haut de ses 16 étages, ses chambres offrent toujours le plus magnifique programme de télévision : les montagnes enneigées de la pochette du dernier CD de Freddie Mercury.

  • Inauguration du Forum de Montreux
  • Inauguration du Forum de Montreux

2000

Inauguration du Forum de Montreux

La construction du Forum inauguré en 2000 sur l’ancienne fabrique de chocolats Séchaud, avec ses 4400 m2 de bureaux, ses 39 appartements et ses 12’500 m2 de surfaces commerciales, relance l’économie locale. Le centre de Montreux se dynamise, de nouvelles entreprises s’installent sur la commune.

2001

Attentat du World Trade Center de New-York

Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Alors qu’un avion est projeté sur le Pentagone et qu’un autre s’écrase en rase campagne à Shankville en Pennsylvanie, les deux avions restant sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours - dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur - s'effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant l'anéantissement de deux autres immeubles à proximité. Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés depuis le début de l’Histoire.

2003

Karlheinz Lukey part à la retraite, Jacques Bettex prend la direction de l’Eurotel

En 2003, c’est l’heure de la retraite pour le directeur Karlheinz Lukey et son épouse. Après un autre intermède, M. Jacques Bettex est nommé à la direction. Il y restera jusqu’à sa retraite en 2012. Pour le Conseil d’Administration, les présidents suivants ont œuvré de 1967 à 2007 : MM. Marcel Colliard, Jacques Duperret, Jean-Marc Narbel. Lors de l’assemblée générale du 20.04.2007, un nouveau Conseil d’Administration est élu. Celui-ci, composé de M. Bernard Tschopp (Président) et MM. Karlheinz Lukey, Rolf Schneider, met en place une stratégie innovante et dynamique, l’objectif étant d’insuffler un nouvel environnement de développement tel que proposé à ladite assemblée.

2003

Roger Federer remporte son premier Grand Chelem à Wimbledon

Le 6 juillet 2003 à Wimbledon, Roger Federer, à 21 ans, est le premier Suisse à remporter un tournoi du Grand Chelem de tennis. Il se fait remarquer deux ans plus tôt en éliminant, en huitième de finale, le septuple vainqueur Pete Sampras. Dès le 2 février 2004, il s’adjugera la première place mondiale et ne la quittera plus durant les 302 semaines suivantes, soit 5 ans, 9 mois et deux semaines, un record!

2005

Après 100 ans d’absence, l’ours est de retour en Suisse

Le 28 juillet 2005, un ours brun est photographié près de Tschierv, dans le canton des Grisons. Surnommé «Lumpaz» (garnement) par la presse populaire et «JJ2» par les scientifiques, le jeune spécimen était resté environ deux mois en Basse-Engadine et dans le Val Müstair, où il avait tué plusieurs moutons. Il a disparu depuis.

  • Un orage de grêle historique s’abat sur la Riviera et l’Eurotel
  • Un orage de grêle historique s’abat sur la Riviera et l’Eurotel
  • Un orage de grêle historique s’abat sur la Riviera et l’Eurotel

2005

Un orage de grêle historique s’abat sur la Riviera et l’Eurotel

Le 18 juillet 2005 à 15h30, un très violent orage de grêle s’abat sur la Riviera. Cet orage qui sera accompagné de vents tempétueux et de grêlons de plusieurs centimètres de diamètre causera de nombreux dégâts à Montreux et dans les environs. L’Eurotel n’y échappera pas. La terrasse tout juste rénovée sera entièrement dévastée. C’est une vision apocalyptique qui occasionne plus de CHF 150’000.- de dégâts sur les vitres, les stores et la façade.

2006

Amy Winehouse devient une star planétaire

Avec la sortie de son second album Back to Black le 30 octobre 2006, la chanteuse britannique devient une star planétaire et connaîtra un immense succès. N°1 des ventes dans plusieurs pays, ce second album remporte 3 des 4 prix les plus importants aux Grammy Awards en 2007 : meilleure nouvelle artiste, album de l’année et chanson de l’année pour Rehab. Suite à des problèmes de dépression, de toxicomanie d’alcoolisme et de boulimie, elle sera retrouvée morte dans son appartement londonien le 23 juillet 2011.

2007

Interdiction de fumer

En avril 2007, le Tessin est le premier canton suisse à bannir la fumée des établissements publics et des espaces fermés accessibles au public. Suivront tous les cantons romands entre le mois d’avril (Neuchâtel) et le mois de novembre 2009 (Genève). Au niveau fédéral, la loi sur la protection contre le tabagisme passif entre en vigueur le 1er mai 2010.

  • Inauguration de la salle Piccard en présence de Jacques Piccard
  • Inauguration de la salle Piccard en présence de Jacques Piccard

2008

Inauguration de la salle Piccard en présence de Jacques Piccard

L’année 2008 met également à l’honneur une autre star: le « saventurier » suisse Jacques Piccard. Dédiée à la famille Piccard (Auguste qui inspire Hergé pour le personnage du professeur Tournesol ; Jacques l’océanographe qui pulvérise le record de plongée en atteignant le fond de la fosse des Mariannes à près de 11’000 mètres ; puis Bertrand qui boucle le premier tour du monde en ballon et en avion solaire), la nouvelle salle de séminaires – en lieu et place de la « piscine » - entièrement rénovée et décorée par l’architecte d’intérieur Christophe Lombardo sera inaugurée en présence de Jacques Piccard qui lui donnera son nom.

  • La chambre 118 intouchée depuis 1967 est inaugurée à l’Eurotel
  • La chambre 118 intouchée depuis 1967 est inaugurée à l’Eurotel
  • La chambre 118 intouchée depuis 1967 est inaugurée à l’Eurotel

2008

La chambre 118 intouchée depuis 1967 est inaugurée à l’Eurotel

Par un heureux concours de circonstances et après 40 années d’hibernation, la chambre 118 qui avait été abandonnée par son propriétaire est redécouverte dans son état d’origine. Cette chambre-musée dans laquelle le mobilier, la moquette et la vaisselle datent de 1967 sera dédiée au Jazzman et saxophoniste Charles Lloyd qui y avait séjourné la même année lors de la première édition du Montreux Jazz Festival. C’est en présence de Claude Nobs, parrain du projet, et du célèbre musicien de Memphis que sera inaugurée cette chambre ordinaire devenue extraordinaire.

2008

Lehman Brothers et la crise de l’automne 2008

Le 15 septembre 2008, la crise des « subprimes » provoque la faillite de la banque d’investissement américaine. Si la crise avait déjà commencé à l’automne 2006, lors du ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier entraînant la faillite des premiers établissements de crédit spécialisés dans les subprimes, on retient communément comme date du commencement la chute de la banque Lehman Brothers. S’en suivra la crise économique mondiale la plus grave depuis la Grande Dépression.